CONTACTEZ NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS.
On me demande souvent ce qu'est la médecine alternative, et voici quelques éléments qui permettent de se faire une idée...
La médecine alternative est un terme général qui fait référence à un ensemble de pratiques de santé qui ne sont pas considérées comme faisant partie de la médecine conventionnelle au sens occidental du terme. Notons que la médecine occidentale parle aujourd'hui de médecine integrative....
Voici quelques concepts de base de la médecine alternative :
C'est :
- une approche holistique : La médecine alternative considère la personne dans sa globalité et prend en compte les aspects physique, mental, émotionnel et spirituel. Cette approche holistique vise à traiter la cause sous-jacente du problème de santé plutôt que les symptômes.
- Médecine préventive : La médecine alternative accorde une grande importance à la prévention des maladies. Elle encourage les personnes à adopter des modes de vie sains, tels qu'une alimentation équilibrée, de l'exercice physique régulier, la méditation, le yoga, etc. En cela, elle est un excellent adjuvant de la médecine occidentale...
- Elle utilise des thérapies naturelles : La médecine alternative utilise souvent des thérapies naturelles, telles que les plantes médicinales, les compléments alimentaires pour ce qui est alimentaire et aussi des traitement comme le Shiatsu, l'homéopathie, la médecine chinoise, la chiropraxie, l'acupuncture, etc.
-Elle traite de l'Énergie vitale : Certaines formes de médecine alternative, telles que le Shiatsu, l'acupuncture et la médecine chinoise, se basent sur l'idée que l'énergie vitale circule dans le corps et que les blocages de cette énergie peuvent causer des problèmes de santé.
- Elle pratique l'Approche personnalisée : La médecine alternative reconnaît que chaque personne est unique et peut réagir différemment aux traitements. Elle offre donc une approche personnalisée, adaptée aux besoins individuels de chaque patient. On rejette donc les traitements tout faits, généralement peu efficaces.
Il est important de noter que la médecine alternative, hormis la médecine chinoise reconnue par l'OMS, n'est pas reconnue par la médecine conventionnelle et que certaines de ces pratiques peuvent ne pas être soutenues par des preuves scientifiques suffisantes. C'est malheureusemement oublier 2000 ans de pratique médicale chinoise, notamment avec l'acupuncture.
Un autre question sous-jacente de mes patients ( oups clients dois-je dire ) est la différence entre l'acupuncture et le Shiatsu :
Le Shiatsu et l'acupuncture sont deux formes de médecine alternative qui ont de grandes similitudes mais également quelques différences. Voici une comparaison entre les deux :
Fondement théorique : Le Shiatsu et l'acupuncture sont tous deux basés sur la médecine traditionnelle chinoise, qui se concentre sur l'équilibre de l'énergie vitale dans le corps. Cependant, le Shiatsu est originaire du Japon et a développé sa propre pratique.
Méthode : L'acupuncture implique l'utilisation d'aiguilles pour stimuler les points d'acupuncture du corps. Le Shiatsu, quant à lui, utilise une pression manuelle appliquée avec les doigts, les paumes et les pouces sur les mêmes points d'acupuncture et méridiens.
Traitement : Les deux thérapies visent à rétablir l'équilibre énergétique du corps et à traiter divers troubles et maladies. Cependant, l'acupuncture peut être plus appropriée pour les maladies chroniques ou les douleurs sévères, tandis que le Shiatsu peut être plus adapté pour la relaxation et la prévention des maladies. Une autre partie du Shiatsu, ressemble fortement à de l'ostéopathie douce avec un travail structurel du dos. Ceci, sans pour autant prétendre être de l' ostéopathie. En Shiatsu, l'accent est aussi mis sur l'aspect psycho-corporel des symptômes.
Formation : Tant les praticiens de Shiatsu que ceux de l'acupuncture, doivent suivre une formation rigoureuse et être agréés par un organisme de réglementation, néanmoins la formation en Shiatsu varie selon le pays alors que la formation en acupuncture est formatée de manière internationale.
Praticité : Le Shiatsu peut être pratiqué à tout moment et en tout lieu calme, car il ne nécessite pas d'aiguilles ni d'équipement spécial. L'acupuncture, en revanche, nécessite un local approprié et des aiguilles stérilisées.
En fin de compte, l'acupuncture et le Shiatsu peuvent être efficaces pour traiter divers problèmes de santé, mais il est important de consulter,pour déterminer quelle thérapie est la plus adaptée pour votre situation individuelle.
Certains praticiens ont la double formation, ce qui leur confère toutes les qualités pour être tant dans la relaxation profonde et la prévention que dans le traitement de pathologies plus complexes...
Espérons que cela vous a un tant soi peu éclairé...